Environnement

BIODÉGRADABILITÉ

La biodégradabilité est la tendance d’une substance à se décomposer par l’action de micro-organismes et, par ce fait, un produit biodégradable est moins susceptible de nuire à l’environnement.

Bien que, dans l’absolu, cette caractéristique puisse s’appliquer à la grande majorité des substances connues, selon la convention mondialement reconnue et acceptée un produit n’est considéré biodégradable que s’il est susceptible de se décomposer par l’action de micro-organismes dans des conditions précises et à l’intérieur d’une période déterminée. Certaines organisations mondialement reconnues, tel l’Organisation de coopération et de développement économique, OCDE, ont développé et publié des méthodes selon lesquelles une substance pourrait être classée comme étant biodégradable. Par conséquent, pour être reconnue biodégradable, une substance doit avoir été soumise à une méthode universellement reconnue à laquelle la déclaration de biodégradabilité doit faire référence. Nous avons formulé nos détersifs en choisissant des matières premières dont la biodégradabilité avait été établie au préalable et qui offraient une plus grande possibilité de résulter en une formule analogue.

Ainsi, nos détersifs sont conformes aux normes du test 301D de l’OCDE1 qui stipule qu’à l’intérieur de 28 jours quand 60% d’une substance se biodégrade, cette substance est considérée d’ores et déjà biodégradable. Donc, c’est une indication assez fiable pour affirmer que la décomposition totale n’est plus très loin.

RÉCUPÉRATION

Nous avons choisi d’avoir des contenants entièrement recyclables, car nous croyons que cette alternative peut aider l’environnement en réduisant la quantité de déchets qu’on envoie dans les sites d’enfouissement.

En effet, l’étiquette, le bouchon, le bec verseur, la bouteille de plastique ainsi que la caisse d’expédition sont recyclables. Par contre, avant de recycler le contenant, il peut être encore plus écologique de l’utiliser pour d’autres applications (par exemple un arrosoir pour vos plantes).

Nous avons opté pour des contenants recyclables au lieu d’utiliser du plastique biodégradable, car cette option est mieux adaptée à la réalité du milieu et à celle du détersif liquide.

Voici des exemples de ré-utilisation des plastiques que vous envoyez à la récupération : des sacs de magasinage et à rebuts, des récipients et des couvercles pour produits non alimentaires, des meubles de jardin, des vêtements en polar, des jouets, des boîtes à fleurs, du mobilier urbain, des clôtures, des bottes de pluie, etc.

Trucs

Pour détacher vos vêtements, rien de mieux que les détersifs Springtime :

  1. Appliquer directement sur la tache une petite quantité du détersif.
  2. Frotter.
  3. Laver immédiatement (afin d’éviter les cernes).

Trucs additionnels:

Toujours vérifier si la tache est disparue après le lavage avant de faire sécher. Une tache séchée à la machine est toujours plus difficile à éliminer par la suite. Si votre vêtement demeure taché après un premier lavage, faites de nouveau tremper avec du détersif liquide ou appliquez du détersif directement sur la tache; frottez et lavez votre vêtement de nouveau.

FAQ

Pourquoi n’avez-vous pas utilisé des plastiques biodégradables pour les bouteilles de détersifs Springtime?

On dit d’un plastique qu’il est biodégradable s’il a la capacité d’être décomposé par les micro-organismes en étant en contact avec l’oxygène compris dans l’air. Par contre, en acheminant des bouteilles qui seraient fabriquées à partir d’un plastique biodégradable dans les sites d’enfouissement, on ne respecterait pas une démarche écologique. En effet, la masse de déchet y est trop importante pour que le plastique soit en contact avec les éléments nécessaires à sa décomposition.

De plus, les résines biodégradables actuellement disponibles sur le marché comportent un risque de réaction avec le détersif liquide, ce qui n’est pas souhaitable. C’est pourquoi la réutilisation des contenants pour des usages divers et le recyclage sont les moyens que Lavo préconise afin d’avoir un environnement plus sain.

Est-ce que vous testez vos produits sur des animaux?

Non, aucun test sur les animaux n’est effectué relativement à nos produits ni dans notre usine ni par des laboratoires extérieurs.

Est-ce que vos produits représentent un danger pour les fosses septiques?

Non, pas avec une utilisation du produit tel que recommandé. Généralement, les produits sont utilisés et mélangés à l’eau avant d’atteindre les fosses septiques. De cette façon, le produit est dilué considérablement et représente une concentration très faible, qui est sans danger pour les bactéries.

Y a-t-il une date d’expiration sur les détersifs Springtime?

Les détersifs Springtime ne présentent pas de date d’expiration. Cependant, il est bon de préciser qu’à la longue, le produit peut perdre certaines de ses propriétés initiales. Pour maximiser sa durée de vie, entreposez-le dans un endroit sec et tempéré.